Saint-Eloy-Les-Mines > Vie locale > Accueil de jour Alzheimer

Accueil de jour Alzheimer

« Le Jardin d’Aloïs »

Le Jardin d’Aloïs est un accueil de jour pour personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (Dégénérescence Fronto-Temporale, Maladie à corps de Lewy, Parkinson, séquelles d’AVC ou traumatisme crânien …)

Fa__ade


MISSIONS

Non rattaché à une maison de retraite, sa fréquentation permet aux personnes atteintes de maladies de la mémoire de continuer de vivre au domicile entourées de leur famille et des professionnels médico-sociaux, en bénéficiant d’activités permettant d’entretenir leurs capacités. 

Mais au-delà de ce soutien matériel, les aidants familiaux apportent aussi un soutien psychologique quasi permanent. L’accueil de jour vient compléter le dispositif d’aides et le consolider en luttant contre l’épuisement familial. 

Il permet d’offrir un répit indispensable aux « aidants » dans cadre du maintien à domicile des patients en les soutenant  face aux bouleversements dus à maladie et en leur redonnant du temps pour eux-mêmes.

DEMARCHES D’ADMISSION

L’admission se fait sur dossier administratif et médical que vous pouvez retirer auprès de l’infirmière coordinatrice. Elle peut être sollicitée pour aider à le constituer et vous informer sur les aides financières possibles (APA, CARSAT, complémentaires retraites …). 

Le tarif de la journée d’accueil est fonction de la dépendance de chacun, du régime de retraite, du département de domicile et des aides financières possibles.  

CONTACT: 04.73.52.37.82   ou ccas.jardinalois63@gmail.com 

STRUCTURE

L’établissement est ouvert de 10 à 17h du lundi au vendredi. Au début, les personnes s’inscrivent pour une fréquentation régulière de 1 fois par semaine. Après une période d’adaptation et dès les premiers effets bénéfiques,  il est possible d’augmenter la fréquence à 2 ou 3 fois par semaine.

L’architecture spacieuse et conviviale est parfaitement adaptée à ces maladies et à la nécessité de se déplacer en toute sécurité. La luminosité importante, assurée par de grandes baies vitrées, permet de réduire les troubles du sommeil. De plus, chaque espace correspond à un temps d’activité ce qui favorise la prise des repères. 

Le transport est assuré par l’équipe de la structure pour les trajets aller/retour (domicile situé jusqu’à 25 km autour de Saint-Éloy-les-Mines) > délimité par le cercle sur la carte

Deux navettes se répartissent les trajets en deux secteurs.


DJ_transport

L’EQUIPE

L’équipe est composée au quotidien de professionnels de santé spécialisés dans le soin relationnel des personnes présentant une maladie de la mémoire. C’est un lieu de vie qui propose un accompagnement personnalisé et qui favorise les liens sociaux  (« on retrouve des connaissances, on se fait de nouveaux amis »).

Dr P. Bernard, médecin coordonateur.

Il assure la cohérence de la prise en charge des personnes accueillies, il donne les grandes orientations de l’établissement et encadre l’équipe face aux difficultés (troubles du comportement, questions d’éthique…). Il coordonne le travail en réseau avec les professionnels de santé partenaires.

Mme Rosseel, psychologue. 

Elle s’entretient avec les patients et anime des ateliers mémoire. De plus, elle organise des temps de parole (soit en groupe, soit en individuel) pour assurer un soutien psychologique auprès de l’entourage. 

Mme Marion, Infirmière coordinatrice.

Elle propose un RDV pour vous expliquer les modalités d’inscription, vous aide dans les démarches et aides financières, elle favorise l’intégration du patient dans le groupe.

Mme Danton - Mme Rochet - Mme Spychala,

3 Aides Médico-Psychologiques.

Les  AMP assurent le transport, l’accueil des patients, elles proposent une aide dans les actes de la vie quotidienne et animent des ateliers de stimulation thérapeutique (mémoire, motricité, vie sociale…) ainsi que des activités adaptées.

Un Agent de service qui est chargé de l’entretien des locaux, de la restauration et assure un soutien dans l’animation. 

Un Agent chauffeur qui est en charge du transport quotidien des patients.

UNE JOURNEE CLASSIQUE

Toute la journée s’organise autour de moments conviviaux qui servent de repères (déjeuner avec l’équipe le midi – collations matin et soir) et durant lesquelles les personnes ont plaisir à se retrouver.

Par ailleurs, des activités adaptées à leur capacité sont proposées :

* des activités de vie quotidienne: cuisine, pâtisserie, jardinage, lecture du journal…

* des exercices de motricité : gymnastique adaptée, promenades, sorties…

* des ateliers divers : ateliers mémoires, chants, art-thérapie, jeux de société...

* des rencontres conviviales toutes générations confondues (enfants de la crèche ou des écoles, échanges avec les EHPAD du secteur…)

* des moments de repos si nécessaire.

Photo___quipe_2015


Activités manuelles et détente sont au programme

100_3733_resized







Dix bonnes raisons de fréquenter  « Le Jardin d’Aloïs »

Accueil de Jour pour malades d’Alzheimer ou apparentés

CCAS - Allée du Jardin d’Aloïs, 63700 Saint-Eloy-les-Mines

( 04.73.52.37.82 - Email : ccas.jardinalois63@gmail.com

1. Entretenir les capacités utiles dans les actes de la vie quotidienne

2. Entretenir ses capacités physiques de marche et d’équilibre

3. Lutter contre la solitude

4. Stimuler les fonctions intellectuelles

5. Limiter l’anxiété, l’agitation, l’insomnie

6. Lutter contre la perte de poids

7. Permettre à la famille de se reposer

8. Vivre des moments de convivialité

9. Offrir des loisirs adaptés à chaque handicap et à chaque personnalité

10. Prolonger le maintien à domicile



 
Agenda
 <<  < Novembre 2018 >   >>
DLMMJVS
123
45678910
12
1314151617
18192021222324
252627282930
Marché de St Eloy les Mines