Saint-Eloy-Les-Mines > Vie municipale > Conseil municipal des jeunes

Conseil municipal des jeunes

Historique

Afin de prendre des décisions en faveur des jeunes, les élus adultes se devaient avant tout de les écouter. C'est pourquoi en novembre 1997 est né le premier Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J.) à Saint-Eloy-Les-Mines.

Il permet d'établir un lien entre les adultes et les jeunes. C'est également une institution au service du développement des droits et des devoirs des jeunes et leur place dans la ville. En ce sens, il constitue un lien d'éducation civique vivant, complémentaire à l'action de la famille, de l'école et des associations.

C'est quoi ?


Fonctionnement

Il se réunit toutes les 5 semaines, les samedis matins dans la salle du conseil municipal en mairie pour élaborer et concrétiser leurs projets.

Encadrement / Accompagnement

Il est rattaché au service jeunesse de la commune. Il est animé par un adjoint et un conseiller municipal délégués à la jeunesse ainsi qu'une animatrice.

Population concernée

Tous les jeunes scolarisés en classe de 6ème , 5ème et 4ème ( âgés de 11 à 14 ans) et résidant à Saint-Eloy quelque soit leur nationalité, inscrits sur la liste électorale réalisée à partir des renseignements donnés par les établissements scolaires, qui peut être complétée par des volontaires non scolarisés. Il se renouvelle par tiers au niveau des 6ème tous les ans.

Durée du mandat

Trois ans, de sorte qu'il soit possible de mener à bien, de bout en bout, tous les projets. Leur mandat terminé, ils ont la possibilité de rester en intégrant le Bureau des Jeunes (B.D.J.), qu'ils ont créé en 2005 et qui les aident à réaliser leurs projets.
Le B.D.J qui est composé de jeunes Eloysiens âgés de 15 à 18 ans enrichit le lien avec les élus adultes.

Nombre de conseillers

15 conseillers sont élus dans les deux établissements scolaires de la ville, collège « Chez Ponet » et collège « Jeanne d'Arc ». 2 à 3 élus par établissement selon le nombre d'électeurs.

Le vote dans les établissements

Les conseillers sont élus au suffrage universel. Le vote se déroule, le matin, dans les deux établissements scolaires et le dépouillement a lieu l'après-midi en mairie. Les élections sont organisées de manière très officielle (carte d'électeur, isoloir, profession de foi, …) par le service jeunesse de la commune.
Ces élections sont une vraie démarche citoyenne de la part des candidats qui doivent participer à une campagne électorale et pour les électeurs qui se rendent volontairement au vote et dans un lieu neutre pour le dépouillement.

Outils de communication propres au conseil

Une page dans la revue semestrielle « St Eloy Magazine » dans laquelle les conseillers évoquent leurs actions menées durant les 6 mois écoulés.
Ils disposent d'un Espace Jeunes où ils peuvent se connecter à Internet et dialoguer, échanger des idées entre jeunes Eloysiens.

Conseil municipal des jeunes Bureau des jeunes
Le C.M.J en mairie Le B.D.J  en mairie

Quelques actions phares du C.M.J

Depuis sa création, le 27 novembre 1997

  • 1998 : Le C.M.J trouve une salle pour les jeunes « Espace Jeunes »

  • 1999 : Participation au concours « Européen du Jeune Consommateur » auquel ils ont terminé 4ème sur 1000 équipes inscrites. Le C.M.J est reçu au Ministère de l'Économie et des Finances.
    En octobre, lancement de l'Espace Jeunes, véritable succès puisque aujourd'hui 850 jeunes le fréquentent ! 36000 entrées ont été enregistrées ! Cet espace se veut un outil de convivialité et de connaissance. Il est divisé en 3 espaces : un espace « Jeux », un espace « Multimédia » avec Internet et un espace « Aide aux Devoirs » dans les écoles primaires de St Eloy.

  • 2000 : Organisation du 1er « Festival de la Citoyenneté » autour d'une exposition « Le Petit Citoyen Illustré »

  • 2001 : Création d'un forum jeunes 15/20 ans
    Collecte en faveur des enfants défavorisés de Roumanie.

  • 2002 : Lancement du dispositif « Projet Passion » qui est destiné à tous les jeunes de la commune âgés de 15 à 25 ans. Ce dispositif a pour objet de susciter et développer la capacité d'initiative et de création des jeunes Eloysiens.
    Ier Projet : Culturel : Réalisation d'une fresque murale sur les tribunes du stade de St-Eloy.
    Participation au 5ème congrès national de conseils d'enfants et de jeunes organisé par l'ANACEJ, à Bordeaux. Grand rassemblement : 650 jeunes, beaucoup d'idées échangées en présence de Mrs Chirac, Jupé, Hulot et Claire Brisset.

  • 2003 : Campagne locale de sensibilisation sur la sécurité routière : réalisation et fixation de panneaux dans toute la ville et intervention de la maman d'une jeune victime de la route.
    Mois de l'environnement avec l'opération «Nettoyons La Nature», 700 participants.
    Les deux opérations sont renouvelées chaque année.

  • 20042ième « Projet Passion ». La découverte d'une passion : Le sport automobile.
    Un jeune Eloysien a décidé de faire découvrir aux jeunes conseillers les dangers de la vitesse. Ils ont découvert que la vitesse n'était possible que sous certaines conditions : un véritable circuit, des pilotes expérimentés et des voitures de sport.
    Puis, ils ont lancé une exposition sur les dangers de la vitesse avec l'intervention du garde champêtre, elle a été visitée par les écoles de St Eloy.
    Participation au 6ième congrès national des conseils d'enfants et de jeunes à Cap Découverte à Albi.

  • 2005 : Réalisation d'un film documentaire avec les résidents du foyer Logement de St Eloy. L'idée du film est née durant le congrès à Albi auquel les jeunes ont participé, le thème du congrès était la discrimination. Par conséquent en revenant ils ont voulu réagir d'où le film qui s'appelle « La Rencontre entre Deux Générations».
    Participation aux journées du Patrimoine. Réalisation de brochures sur l'histoire de St Eloy, des mines et du Puits
    St Joseph, dernier survivant d'un glorieux passé.
    Création du B.D.J (Bureau Des Jeunes).

  • 2006 : Réalisation d'un reportage photo durant toute l'année. « St Eloy en 2006, Regards des jeunes ».
    Participation au 7ième congrès national de conseils d'enfants et de jeunes à Paris.
Conseil municipal des jeunes Contact CMJ
Le C.M.J en mairie Le B.D.J  en mairie

 
Agenda
 <<  < Avril 2017 >   >>
DLMMJVS
1
2345678
9101112131415
16171819202122
2324
25
26272829
30
CMJ